Je me cache à travers ce que je suis.
Né en 1963, à Montréal dans la province de Québec. Il commence à dessiner vers l'âge de 7 ans. Rapidement il s'intéresse à l'art, découvre la peinture et les artistes. Plusieurs l'intéressent tel que; Egon Schiele, Oskar Kokoschka, Edvard Munch et autres. Dans son développement, il étudie certains mouvement comme le cubisme de Picasso et Gris. L'une de ses premières influences est la peinture et la vie de Salvador Dali.
À 18 ans , il part à l'aventure, sur le pouce vers l'Ouest Canadien. À travers ses divers voyages, il visite des centaines de galeries et musées dans multiples de pays d'Europe. Il profite aussi de ce temps pour pratiquer son dessin et différentes techniques exploitées par les artistes qu'il aime et apprécie.
À son retour à Montréal, il ouvre sa première galerie, afin de permettre aux jeunes artistes de pouvoir exposer, de faire et de prendre diverses expériences. La Galerie X Machina expose une vingtaine d'artistes pour une période qui dura tout près de deux années.
Par la suite, il poursuit ses études en lisant l'histoire de l'art et des galeries. Il prépare une première exposition solo, incluant plusieurs médium comme le théâtre, la musique et la peinture qu'il réuni afin d'animer et de faire vivre chacun des tableaux exposés. Une exposition d'art doit être un spectacle plus qu'une démonstration.
À 28 ans, il devient père et doit s'écarter de son monde afin de subvenir aux besoins de sa fille. Quelques années plus tard, il déménage en Gaspésie, afin d'y trouver le calme et la concentration. Là, il ouvre une deuxième galerie pour y présenter quelques amis artistes.
À travers divers projets, il poursuit ses expériences et son développement personnel. Il découvre le peintre Catalan Antoni Tapiés qui travaille la texture et les symboles. C'est à ce moment qu'il commence à exploiter lui même les textures et la surface bidimensionnelle du tableau à la recherche de sensations et d'émotions.
Ce peintre s'est investi toute sa vie à développer son Arts et ses différentes visions. À travers son travail, il recherche l'harmonie et la fluidité, transporté par sa curiosité, il s'amuse à trouver des techniques, des procédés et des manières de faire. Sa production est modeste mais régulière, il a toujours su qu'il voulait être un artiste peintre et jamais il n'a cesser de croire en lui et ses capacités à réaliser des œuvres originales, uniques et sans pareilles.
Aujourd'hui, Il approche la soixantaine et c'est avec enthousiasme qu'il entreprend une nouvelle session qu'il nous partagera à travers son art.
Munch, Tapiès
L'artiste au travail
Cote de l'artiste certifiée: Les travaux de Robert Blanchette ont été évalués par un expert indépendant.
Certification 2019 :
800,00 € (835,28 $US)
La certification a été établie par Jacques-Armand Akoun le 20 déc. 2019.
Télécharger
Plus d'info
1999 Sans titre. Montréal, Québec, Canada
1987 Le Fla-Flaiste. Montréal, Québec, Canada
2023 L'oiseau rare Montréal, Québec, Canada
2021 Enjoué Montréal, Québec, Canada
2017 A travers le silence. Montréal, Québec, Canada
2010 Montréal Montréal, Québec, Canada
2004 La réunion Gaspésie, Québec, Canada
1998 L'environnement Montréal, Québec, Canada
1997 L'Érotisme Montréal, Québec, Canada
1996 La terre et l'eau. Montréal, Québec, Canada